lundi 24 janvier 2011

HOMMAGE À UN ARTISTE : BEN VAUTIER

Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d'origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice.

Membre du groupe Fluxus et proche du Lettrisme, Ben est un artiste majeur de l'avant-garde artistique française connu pour ses performances, installations et peintures... Il devient connu du grand public à partir des années 1960, à travers notamment ses « écritures » déclinées sous divers supports et diverses formes.

















Ben Vautier naît, donc, le 18 juillet 1935 à Naples... Après avoir séjourné dans plusieurs lieux et dans plusieurs pays pendant des années, la famille Vautier s’établit à Nice en 1949. C’est sous l’influence d’Yves Klein, de Marcel Duchamp et des "Nouveaux Réalistes" que Ben Vautier commence à développer un style artistique personnel se basant sur celui de Dada.

À la fin des années 50, il crée des œuvres qui, bien avant Andy Warhol, comportent des variations sur le motif d’une banane extrêmement simplifiée. L’artiste crée en outre des tableaux composés d’un grand nombre d’éléments individuels et rappelant les machines de Jean Tinguely. Les indications et les explications ajoutées désormais à l’objet sous forme d’écriture manuscrite à l’aide d’une couleur pâteuse criarde jouent déjà un rôle important et deviennent la griffe de Ben Vautier.

De 1958 à 1973, l’artiste dirige un magasin de disques à Nice surnommé le "dépôt" et qui fait sensation en raison de sa façade décorée et de son aménagement intérieur. En 1959, Vautier fonde la revue "Ben Dieu", l’année suivante a lieu la première exposition individuelle "Rien et tout" dans le "Laboratoire 32" au premier étage de son magasin.

Se basant sur les "Readymades" de Duchamp et sur la conclusion qu’une œuvre d’art peut être uniquement identifiée par la griffe de l’artiste, Ben Vautier signe tout ce qui lui tombe entre les mains jusqu’en 1962, il signe également les œuvres d’autres artistes et son propre corps. Cette action se termine finalement par une déclaration de Vautier qui affirme désormais ne plus rien vouloir signer.

Outre Al Hansen et John Cage entre autres, Ben Vautier fait aussi partie des membres précurseurs du mouvement "Fluxus" de 1962 à 1970. Il est présent dans les festivals "Fluxus" internationaux et se montre dans de nombreuses manifestations publiques ainsi que dans de nombreux événements artistiques. L’artiste alors bien établi devient le mentor de la jeune "Figuration libre" à qui il donne également ce nom dans un article destiné à la revue "Flash Art" en 1981. La période de création qui suit est marquée par la création de tableaux en acrylique sur lesquels Ben Vautier combine l’écriture et des éléments de bandes dessinées.

Les années 90 sont marquées par divers œuvres regroupées : la série des "totems", des sculptures assemblées de différents objets d’usage courant montés en forme de poteaux et, en 1991, les "Oiseaux", assemblages de matériaux s’apparentant justement à des oiseaux. Vautier achève en outre des compilations formées d’objets "Ben" créés à partir des années 60, il les monte sur les supports de représentation les plus variés et les commente.

L’artiste est présent dans de nombreuses expositions aussi bien en France qu’à l’étranger et des rétrospectives témoignent du succès qu’il connaît. Ben Vautier vit et travaille à Nice. 























performance "FLUXUS"



www.ben-vautier.com/fluxus/ 
arts.fluctuat.net/ben-vautier.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire