Giuseppe Pongolini, sculpteur italien, utilise les clous et les tenailles comme composantes centrales de sa sculpture. Instrument et moyens qui causent douleur et sang. Il enquête sur les éléments qui constituent les rêves et sentiments, façonnent les thématiques les moins représentées dans l'art, en s'éloignant ainsi du concept classique de beauté. Son intention est de trouver les paramètres qui définissent la dialectique de la vitalité retrouvée, qui se trouvent autant dans la douleur que dans l'esthétique. Pongolini démontre une technique de forgeage très soigné, là où, avec une certaine équidistance, intervient parfois la couleur avec le but d'augmenter la puissance de la plasticité et d'augmenter l'aspect circonstanciel de la sculpture.
Amant d'une thématique formellement expressionniste, il modèle une certaine "démonisation de l'idée", spécialement dans l'aspect formel. Pongolini s'intéresse à la manipulation des élément-icones pour leur donner une force plus incisive de celle qu'ils possèdent réellement.
L'oeuvre de Pongolini explore le froid du metal sur les thèmes de la blessure, de la douleur, de la souffrance contenue, de la compression de l'anxiété. Il forge l'autre-réalité en fer, en la considérant comme le résultat d'une vie de violence latente, de force contenue toujours sur le point d'exploser...
Joan Lluis Montané
De l'association internationale des critiques d'art.
www.pongolini.it/E.htm
www.pongolini.it/F.htm
www.pageinsider.com/pongolini.it
www.scultura.org/.../giuseppe__pongolini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire