mercredi 13 avril 2011

ARTISTE : MYOUNG HO LEE

Myoung Ho Lee est un photographe Sud-Coréen qui prends en photo des arbres isolés de leur environnement grâce à un fond blanc. L'effet obtenu est plutôt stupéfiant, pour ne pas dire saisissant! Ici, un humble élément de la nature est mis à l'évidence et devient l'objet d'art, parfait exemple de la pure beauté naturelle, authentique déjà présente dans la nature... Les photographies de Myoung Ho Lee touche le sublime!


Photographe sud-coréen, Myoung Ho Lee nous offre une vision de la nature empreinte de poésie, à travers une série consacrée aux arbres.

Myoung Ho Lee vit et travaille à Séoul en Corée du Sud. Avec sa série intitulée « Tree » en 2007, il a connu un succès international. Différents paysages, saisons, arbres, ambiances se succèdent autour d’un même concept : l’artiste fait élever une toile derrière un arbre, recréant de cette manière un nouvel encadrement. L’arbre paraît plus visible et il est recontextualisé : le photographe attire notre attention sur lui. Il fait toujours partie du paysage, mais plus tout à fait de la même manière. Nouvelle vision, étrange et poétique, sensiblement dérangeante.

Quel est dès lors le lien qui unit l’arbre et son environnement ? En fait-il d’ailleurs encore vraiment partie ? Une séparation artificielle qui l’a ainsi isolé, au premier regard, la scène nous fait penser à un tableau. La main de l’homme, dans la nature... Idée qui nous emmène aussi du côté des réflexions liées à l’écologie et au rapport de l’homme avec son environnement. Une oeuvre qui invite à la réflexion, mais également au rêve, à la contemplation. Et finalement, chacun y voit un peu ce qu’il veut... À partir de ce concept simple, pas si aisé à mettre en oeuvre, Myoung Ho Lee détache l’arbre sur un fond de toile blanche et l’imagine tel un tableau.









www.yossimilo.com/artists/myou_ho_lee/
www.artnet.fr/artistes/myoung%20ho%20lee/
www.laboiteverte.fr/les-arbres-de-myoung-ho-lee/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire