Stephan Balleux, artiste plasticien, né à Bruxelles en 1974; présentement, il vit et travaille à Bruxelles et à Berlin. Études à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à l'Académie de Watermael-Boistfort. Prix d'excellence de la Ville de Bruxelles. Médaille d'or du gouvernement. Professeur à l'Académie de Watermael-Boistfort. "Rencontre internationale jeune sculpteur", espace Cré-Action, 1999.
Stephan Balleux, artiste, peintre, graphiste, illustrateur, enfin tous les qualificatifs qui peuvent qualifier son travail. Ses œuvres sont des hybrides de différents médiums de conception et réalisation (ordinateur, 3d, peinture, sculpture etc...) C'est véritablement de ces amalgames que Balleux fait surgir de ses créations sa perception picturale et l'idée conceptuelle de la peinture.
Il reproduit des textures perturbées, perturbantes voire bouleversantes. Aussi, c'est en regardant que nous pouvons toucher (ses toiles) et c'est en touchant que nous voyons prendre forme (ses sculptures).
L'ensemble du travail de Stephan Balleux s'articule autour de la perception picturale. Des «morceaux» de peinture souvent virtuoses, dont les résultats sont volontairement hétéroclythes et qui créent une ambiguïté sur la nature et le statut même de l'œuvre. Un jeu de pile ou face qui associe autant la vision frontale illusionniste (le point de vue unique de la peinture), que l'autre côté du miroir (une surface plane non traitée).
Des portraits insolites...
Visages troublés de personnages anonymes...
Oeuvre non moins empreinte de mystère, réalisée par Stephan Balleux
Dans la dernière série d'oeuvres de Balleux, voici qu’aparaissent des coloris éclatés! Véritable explosion de texture et de couleurs, d'une grande expressivité...
www.stephan-balleux.com/
www.artinfo.com.au/artists/.../stephan-balleux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire