Sarah Lucas s'est fait connaître par ses collage grand format composés de photocopies et de coupures d'articles de presse, dans lesquels elle combine les "pin-up" des revues avec les gros titres de la presse à sensation. Elle utilise des matériaux sans valeur ou qu'elle fabrique elle-même.
Elle est souvent considérée comme une artiste féministe car elle remet en cause l'image de la femme dans ses photographies, dénonce le sexisme des images de presse et interpelle avec des photographies où l'identité sexuelle demeure incertaine.
La représentation du corps de la femme est à l'opposé des représentations classiques qui montrent des formes harmonieuses et satinées. Ses œuvres témoignent d'une certaine fascination pour la violence en général et cette fascination est toujours sexuelle selon elle, même s'il s'agit d'une photo de voiture éclatée. Le sexe est toujours présent soit par les titres, soit par des allusions volontairement grotesques.
À travers quelques installations, elle critique aussi la prétention visuelle de certaines œuvres d'art qu'elle tourne en dérision ou qu'elle évoque avec un humour au second degré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire